L’essai personnalisé, indispensable avant d’imprimer votre carte de célébration de mariage

Vous venez de terminer la conception de votre carte de remerciement de mariage ? Bravo ! Pour vous assurer de sa réussite grandeur nature avant de lancer votre commande de remerciements de plusieurs dizaines d’exemplaires, pensez à en faire imprimer un échantillon-test par votre prestataire. Tout intervenant sérieux vous proposera de réaliser cet essai personnalisé gracieusement ou à tout petit prix.

L’échantillon-test, la meilleure solution pour des remerciements réussis

Juger de manière impartiale l’effet produit par votre carte de remerciements lorsque vous la découvrez pour la première fois représente l’un des principaux avantages de l’échantillon-test. Vous pouvez vérifier à l’échelle 1:1 et en 3D le respect de la mise en page et des choix artistiques (équilibre entre photos et textes, progression de la lecture dans les différentes parties du faire-part…) que vous avez communiqués à votre imprimeur. Si vous en avez la possibilité, les spécialistes vous recommandent de recueillir une petite dizaine d’avis – en plus de celui de votre conjoint, incontournable ! – auprès de vos proches pour identifier plus facilement d’éventuelles pistes d’amélioration.

Remerciements, voici les 3 éléments à vérifier sur un échantillon-test

L’essai personnalisé vous permet aussi de vous assurer que les petits détails graphiques donnant un aspect haut de gamme à vos remerciements sont bien présents. Pas besoin de compétences particulières pour cet examen, faites confiance à votre coup d’œil ! Voici les 3 points principaux à contrôler :

  • L’alignement harmonieux et l’excellente lisibilité (taille, police…) des lignes de textes,
  • La qualité des associations de coloris en respectant notamment les règles des contrastes,
  • Une impression des illustrations dans une résolution suffisamment élevée pour qu’aucune pixellisation n’apparaisse.

Comment l’essai personnalisé vous aide dans le choix d’un papier et des finitions

L’échantillon associé à vos remerciements de mariage est également essentiel pour ressentir les messages véhiculés par le papier et les finitions que vous avez retenus. Élégance du cartonnage, douceur des motifs, raffinement des gaufrages ou exubérance bariolée d’une « split fountain » (« fontaine de couleurs »), autant d’émotions que seule une prise en main peut vous révéler !