Apprenez à qui il faut envoyer vos remerciements de mariage !

Voici les personnes qui doivent recevoir une carte après votre célébration

Envoyer, quelques semaines après votre mariage, des remerciements fait partie des convenances incontournables. Pour rendre cette tâche plus facile et plus rapide, n’oubliez pas de préparer soigneusement la liste des destinataires de votre jolie carte merci. Avec notre guide, découvrez qui doit recevoir impérativement ce souvenir de votre célébration et comment éviter les impairs !

Savez-vous à quels invités au mariage présenter vos remerciements ?

Traditionnellement, chacune des familles présentes physiquement lors de votre mariage doit se voir adresser un faire-part de remerciements. L’identification détaillée de ces participants se révèle en général assez simple, même si votre cérémonie a enchaîné de nombreuses étapes (mairie, vin d’honneur, repas…) ou a fait l’objet d’une large publicité par l’intermédiaire de la presse. Votre liste d’invités confirmée, les souvenirs de vos proches, les photographies prises tout au long de votre célébration et les messages laissés dans votre livre d’or sont là pour vous aider !

Des remerciements indispensables pour vos généreux donateurs !

Ajoutez aussi dans les destinataires les familles qui vous ont offert des cadeaux de mariage, même si elles n’étaient pas présentes à la cérémonie. Vous aviez opté pour une cagnotte financière avec mise en place d’une urne dédiée à la « petite enveloppe » ? Utilisez alors les cartes de visite (voire les coordonnées des chèques) qui accompagnent fréquemment les dons pour faciliter votre pointage !

Les prestataires de votre mariage, les destinataires à ne plus oublier

Depuis quelques années, il est également d’usage de remercier les tiers qui se sont impliqués activement dans l’organisation des célébrations de votre mariage. Pensez par conséquent à adresser des cartes à vos prestataires (traiteur, DJ, décorateur, « wedding planner »…). Bien sûr, ne réalisez cet envoi que si tout s’est parfaitement déroulé !

Le meilleur conseil à suivre quand vos souvenirs de la célébration sont trop flous

En cas de doute, expédier plus de cartes de remerciements que nécessaire ne constitue jamais une mauvaise décision. Cette démarche ne vous sera jamais reprochée par les destinataires surnuméraires : au pire, elle les fera sourire en constatant votre petite erreur !