Les meilleures idées en DIY et scrapbooking pour préparer vos cartes

Après le mariage, c’est encore le mariage. Les cartes de remerciement font plus que rappeler votre souvenir à toutes les personnes qui se sont déplacées le jour J. Elles permettent aussi de prolonger l’ambiance. Et quand on a concocté une fête très personnalisée, la papeterie doit être dans la même lignée. La bonne idée : utiliser les meilleures astuces du scrapbooking pour assembler ses cartes faites maison ! Le DIY n’est pas réservé aux manuels !

Du fait maison qui ne fait pas perdre de temps !

Quand on parle de personnaliser ses cartes de remerciements, la première chose qui vient à l’esprit est de rédiger les textes et les adresses sur les enveloppes à la main. Un minimum… qui peut vite faire mal aux poignets quand la liste des invités s’est allongée sur plusieurs pages. Avouez-le : rien qu’en envisageant cette étape, vous avez déjà envie d’utiliser les tutoriels que vous avez glanés sur internet  pour allumer un beau feu de joie !
Créer une carte maison ne vous empêchera pas d’écrire… Mais si vous vous concentrez sur le bricolage, vous aurez peut-être moins de remords à l’idée de faire imprimer (avec une jolie typographie, bien sûr), vos textes.
L’astuce pour que votre atelier carterie reste plaisant du début à la fin : tricher ! Ou plutôt, utiliser les outils qui vous faciliteront le travail. Des tampons et des pochoirs par exemple : un bon encreur et vous aurez juste à reproduire le dessin choisi autant que vous le souhaitez.
Vous pourrez aussi utiliser des plaques d’embossage (qui créent des bosses et des creux sur les papiers) avec une bonne manivelle pour pouvoir enchaîner les impressions. Effet garanti pour un minimum d’efforts !

Une carte personnalisée… en ajoutant du relief

Concevoir une carte DIY peut impliquer de découper des papiers à la taille requise, de trouver les encres… ou juste de sélectionner de jolis éléments à coller. Un peu à la manière du scrapbooking : vous prenez un morceau de carton légèrement rigide (pour la solidité), une photo du mariage, des bouts de corde, des fleurs en tissu, des formes en bois fins… et vous assemblez le tout pour créer la composition de votre choix. Utilisez une colle blanche et multisupport pour un résultat solide.
Toutes vos cartes n’ont pas besoin d’être identiques, vous avez le droit de tester à chaque fois un nouvel assemblage. C’est aussi simple que cela d’être créatif !

Une idée pour en trouver d’autres

Pour trouver de nombreux modèles de cartes de remerciement faites maison, le mieux est encore de chercher sur Pinterest. Vous y dénicherez des tutos dans toutes les langues : les photos peuvent suffire pour comprendre ce qu’il faut faire.