5 conseils utiles pour éviter les accidents pendant la toilette de votre enfant

La toilette de votre bébé est un moment privilégié, mais pendant lequel peuvent également survenir les accidents. Pour assurer la sécurité de votre enfant, il suffit de suivre quelques conseils simples. Avec quelques équipements adaptés, vous ferez de votre salle de bain un endroit bien sécurisé.

1 – Utilisez des accessoires spécialement conçus pour la sécurité de bébé

La question de la baignoire est centrale lorsqu’il s’agit d’équiper la salle de bain. Si vous avez une baignoire, le siège de bain est un excellent choix. Il se fixe par ventouse et maintient bébé parfaitement calé, limitant ainsi le risque de noyade. Sinon, les baignoires pour bébé, quoiqu’un peu encombrantes, offrent à la fois confort et sécurité.

2 – Choisissez une table à langer stable équipée de barrières de sécurité

La chute au moment du change est certainement l’un des accidents domestiques les plus fréquents. Il suffit d’une seconde d’inattention pour que votre bébé roule sur le côté, risquant de tomber sur le carrelage. Pour vous prémunir, équipez simplement votre table de protections latérales qui permettent d’éviter les chutes.

3 – Rangez tout ce qui représente un risque pour la sécurité de votre bébé !

Produits cosmétiques, vitamines et médicaments doivent être placés en hauteur dans un endroit inaccessible pour votre enfant. Un simple shampoing pourrait s’avérer un véritable danger si votre tout petit venait à l’ingérer.

4 – Aucun appareil électrique branché pendant le bain de bébé

Quant aux appareils électriques, rasoir et sèche-cheveux ne doivent jamais rester branchés. Et les prises doivent également être équipées de cache pour éviter que votre enfant n’ait l’idée d’y enfoncer quelque chose. L’électricité est un danger dans toute la maison, mais dans la salle de bain le risque est encore plus présent.

5 – Ne quittez jamais votre bébé des yeux !

On ne le dira jamais assez, un bébé ne doit jamais rester sans surveillance, surtout dans la salle de bain. Une dizaine de centimètres d’eau suffisent pour que votre tout petit risque la noyade. Préparez soigneusement tout ce dont vous avez besoin, et s’il vous manque quelque chose, ne laissez pas bébé seul sur la table à langer, il pourrait chuter.

Achetez un thermomètre pour éviter les brulures pendant sa toilette !

Cela peut sembler basique, mais les brûlures sont en fait assez fréquentes. Pour vous en prémunir, il suffit de placer un thermomètre dans l’eau, afin de garantir une température idéale au bain de bébé.