Comment bien préparer son nouveau-né pour une sortie ?

Partir en sortie avec un nouveau-né n’est pas si facile. Chaque déplacement devient une expédition que vous devez minutieusement organiser. Pas question pour autant de prendre toute la chambre de bébé, mais il faudra vous préparer en fonction de la durée de votre sortie, de votre destination et aussi de la saison.

Les équipements indispensables pour les déplacements avec bébé

Votre enfant est encore tout petit. Il dort beaucoup et a besoin d’être protégé. Votre nécessaire de déplacement comporte des équipements différents en fonction de la durée de votre promenade. Si vous partez simplement à pied dans votre quartier, le landau est idéal les premières semaines, car votre enfant y dormira aussi bien que dans son lit. Équipé d’une chancelière s’il fait froid et d’une capote pour le couper du soleil et du vent, il se montrera vraiment indispensable pour les longues balades à l’extérieur. Si vous avez une simple course à faire, préférez-lui le porte-bébé, parfaitement confortable et très pratique. Et si vous devez faire quelques kilomètres en voiture, pensez à vous équiper d’un siège auto homologué et adapté à son âge.

Vous partez toute une journée avec bébé ? Un seul secret : s’organiser

Partir en sortie plusieurs heures avec un nouveau-né requiert un minimum d’organisation. Inutile de déménager sa chambre complète, concentrez-vous sur ce qui est vraiment utile. À savoir :

  • De quoi dormir : si vous partez en voiture chez vos parents ou passer la soirée chez des amis, optez pour un lit parapluie, il sera plus à l’aise que dans son landau,
  • De quoi le changer : placez dans votre sac à langer un change complet et un nécessaire de toilette en cas d’accident,
  • De quoi le nourrir : n’oubliez pas le lait maternisé, mais également l’eau habituelle de votre bébé,
  • Et de quoi le soigner : emportez toujours avec vous une trousse à pharmacie comprenant un thermomètre, du doliprane, des sachets de réhydratation, une crème solaire et un anti- moustiques.

Les premières semaines, évitez les longs trajets avec votre nouveau-né

Un long trajet en voiture n’est pas forcément idéal durant les premières semaines de votre bébé. Vous devrez vous arrêter souvent pour le faire téter et le changer. Côté équipement, vous aurez le choix entre la coquille, peu confortable pour plusieurs heures et la nacelle, beaucoup moins sécurisante. À moins d’y être totalement obligé, il est recommandé de limiter le temps de voyage à 3 ou 4 heures avec un tout-petit.