Créez un aménagement original pour la chambre de bébé

Comment transformer n’importe quelle pièce de la maison en un cocon douillet ?

Bébé sera bientôt là et il est temps de penser à l’aménagement de sa chambre. Découvrez comment transformer n’importe quelle pièce de la maison en un véritable cocon pour votre nouveau-né.

Le mobilier indispensable de la chambre de bébé

Dans la chambre de bébé, le lit est certainement le meuble le plus important. Votre enfant va y passer plus de 16 h par jour pendant la première année. Avec un lit moderne, pas d’erreur possible, tout est fait pour la sécurité de votre tout petit. Pour être homologué, un lit de bébé doit répondre à toutes les normes en vigueur en termes de hauteur, de matériaux ou d’espacement des barreaux.
Une commode sera parfaite pour ranger toutes les petites affaires de bébé. Certaines sont surmontées d’une table à langer, très pratique pour éviter de surcharger la chambre, surtout si elle est petite.
Une petite armoire sera bien suffisante pour abriter la garde-robe de votre enfant. Et avec un coffre jouet, les peluches et doudous ne prendront pas la poussière.

Créer une déco douce et reposante dans une chambre d’enfant

La chambre de votre enfant est le reflet de vos rêves, de vos aspirations pour votre enfant à naître.
Pour les murs, optez pour une peinture bio ou écologique, afin de lui offrir un environnement sain. Et côté couleur, il est recommandé de choisir une base pastel et de l’agrémenter de notes colorées qui stimuleront votre enfant. L’atmosphère de la chambre doit être douce et réconfortante pour votre bébé.
Au sol, préférez les revêtements lisses aux moquettes qui sont de véritables nids à acariens. Le parquet est idéal, car il est à la fois facile à nettoyer et moins froid que le carrelage. Vous trouverez également des linos, fabriqués à partir de matières naturelles, et qui offrent une grande diversité de choix de coloris et de textures.
Enfin, jouer sur la lumière en plaçant des éclairages aux couleurs douces pour créer une ambiance feutrée, propice à la détente et au bien-être.

Protégez votre enfant des dangers de la maison

À l’arrivée de bébé, vous devez avant tout penser à sa sécurité. Ce conseil est valable pour toute la maison, mais encore plus particulièrement pour la chambre, qui doit être un espace parfaitement sûr pour votre enfant. Pour cela, vérifiez que tous les éléments choisis répondent aux normes de sécurité, car une lampe défectueuse ou un jouet mal adapté pourraient constituer un véritable risque pour votre bébé.