Préparer l’environnement à l’arrivée de bébé, le guide ultime

Les meilleurs conseils d’aménagement pour accueillir dans votre maison votre enfant en bas-âge

Quelques jours après l’arrivée de bébé, c’est déjà le retour à la maison ! Pour aider votre enfant en bas-âge à vivre sereinement ses premiers mois, vous devez lui offrir un environnement correctement équipé et sûr. Suivez les conseils de notre guide pratique pour commencer à créer un véritable nid douillet avant la fin de votre grossesse.

Découvrez quels sont les équipements réellement nécessaires lors de l’arrivée de bébé

Il est nécessaire que vous procédiez à un minimum d’aménagements et à l’achat de quelques matériels essentiels afin de rendre l’installation de bébé dans votre logement plus facile.
Un transat, une chaise haute, un matelas à langer et un parc représentent l’équipement minimal pour les activités en intérieur et les soins durant la première année. Pour les sorties, optez pour un landau transformable en poussette.
En termes d’organisation de votre domicile, les spécialistes de l’enfance recommandent de prévoir une chambre distincte pour bébé afin de respecter ses rythmes de sommeil souvent irréguliers. Vérifiez que la pièce retenue se situe au calme, offre une ventilation correcte et se révèle aisée à chauffer. Un couffin, un berceau ou un petit lit à barreaux sont à prévoir : équipez-les uniquement d’un matelas (recouvert éventuellement d’une alèse). Installez aussi un babyphone pour surveiller l’enfant même lorsque vous vous trouvez à distance.

Arrivée de bébé et sécurisation de l’environnement, les précautions que vous risquez de négliger

En complément cet environnement et de ces équipements spécifiques, vous devez vous assurer que le reste de votre domicile ne présente aucun danger pour votre bout de chou.
Les différents ouvrages de référence sur la parentalité insistent sur la prévention des accidents domestiques. Mettez sous clé ou dans un rangement en hauteur tous les produits dangereux, pointus, coupants ou trop faciles à avaler. Vérifiez que les meubles (notamment dans la chambre de bébé) sont solidement fixés au mur et installez des cache-prises. Restez également attentive lorsque votre enfant se trouve dans son bain : 10 centimètres d’eau représentent déjà un risque majeur de noyade !

Enfant en bas-âge et animal de compagnie, connaissez-vous les 2 règles de base à respecter ?

Vous avez un animal de compagnie ? Même si la cohabitation avec bébé se déroule bien, pensez à respecter 2 règles essentielles. Ne laissez pas l’animal lécher votre bout de chou ni pénétrer dans la pièce où votre enfant dort.