Un prénom pour bébé ? Fonctionnez au coup de cœur

Je manque d’inspiration ! Comment choisir le nom de mon enfant ?

Tous les membres de votre famille portent les mêmes prénoms par tradition ? Vous aimeriez bien renouveler la lignée en trouvant un prénom original pour votre enfant à naître ? Découvrez nos conseils pour trouver des sources d’inspiration et choisir le prénom coup de cœur pour votre bébé, tout en évitant des écueils que vous pourriez regretter par la suite…

Je veux un prénom original pour mon bébé ! Comment chercher ?

Pour trouver un prénom pour votre enfant à naître, rien de mieux que de fonctionner au coup de cœur. Sans doute en avez-vous déjà eu dans votre passé, et peut-être même que vous avez commencé à établir une liste ? Mais vous aimeriez la compléter pour être sûr de ne pas passer à côté de la perle rare… Découvrez nos conseils pour savoir comment procéder et où chercher des sources d’inspiration.
Pour commencer, revoyez vos classiques : quels sont vos livres préférés, quels personnages de films vous ont le plus marqués ? Attention à ne pas choisir de prénom associé à des histoires trop lourdes ou tragiques : cela pourrait s’avérer difficile à porter au niveau symbolique (par exemple, appeler sa fille Juliette en référence à la pièce de Shakespeare n’est pas de très bon augure pour sa vie amoureuse) !
Ensuite, n’hésitez pas à recourir aux sources d’inspiration plus récentes : musiques, séries, ou prénoms exotiques trouvés sur Internet. Ici encore, attention à ne pas surjouer la carte de l’originalité : évitez les sonorités imprononçables ou les orthographes « créatives » qui compliquent un prénom sans nécessité : « Krystel » en aura très vite marre de devoir épeler systématiquement son prénom !
Enfin, il reste toujours les bons vieux livres de recensement de prénoms : trouvables dans n’importe quelle librairie, ils contiennent des milliers de noms que vous pourrez découvrir au gré des pages !

Le coup de cœur du destin, et si vous faisiez confiance au hasard ?

Vous avez envie d’un prénom « coup de cœur », mais ne désirez pas le surcharger de symbolisme ? Et si… vous faisiez confiance au hasard ? Pour choisir le prénom de leur futur enfant, certaines personnes tiennent à explorer toutes les symboliques des prénoms pour les charger de signification. Mais il est aussi possible de s’en référer aux seules sonorités ! Pour cela, vous pouvez feuilleter des livres spécialisés ou encore vous référer à des sites « générateurs de prénoms ». Ces sites ludiques vous proposent de découvrir des prénoms au hasard, en vous basant sur le sexe de l’enfant, ou encore sur votre chiffre porte-bonheur, votre couleur préférée, ou une caractéristique de personnalité que vous appréciez ! Une manière de laisser jouer le destin ou, tout au moins, d’ouvrir de nouvelles pistes d’exploration…

Vous n’arrivez pas à choisir ? Et si vous attendiez de voir l’enfant ?

Vous avez fait votre liste et, après mûre réflexion, elle s’est réduite à trois, quatre, ou cinq prénoms. Et si vous attendiez de voir votre bébé avant de choisir ? De nombreuses mamans témoignent du fait que leur hésitation s’est terminée en se retrouvant face à leur nouveau-né : il devenait évident en voyant les yeux ou la bouche de leur petit bout qu’il s’agissait d’une « Julia » plus que d’une « Alice ». Ainsi, de multiples cultures préconisaient d’attendre plusieurs jours, voire même des semaines, avant de fixer le prénom de l’enfant : cela donnait le temps de voir s’il s’accordait à son caractère !