Assistante maternelle ou garde collective ? Choisissez le meilleur pour votre enfant

Un enfant est sur le point d’arriver dans votre vie, et il vous reste 1000 choses à prévoir avant sa naissance. Certaines questions peuvent vous sembler lointaines, comme celle du mode de garde. Mais les délais nécessaires à une admission en crèche sont très longs : réfléchissez-y dès maintenant pour ne pas vous retrouver au dépourvu dans quelques mois ! Nounou, assistante maternelle, crèche : quels sont les avantages et inconvénients des solutions individuelles ou de la garde collective ?

Le meilleur pour votre petit prince ? Une nounou rien que pour lui

La nounou reste la solution de luxe : s’adaptant à vos besoins et à vos horaires, elle vous permet de ne pas réveiller l’enfant le matin et de ne pas le sortir lorsqu’il est malade ou qu’il pleut. Et si ce mode de garde vous tente, mais dépasse votre budget, songez à la garde partagée ! Cela vous permet de diviser le salaire de la nounou par le nombre d’enfants qu’elle garde, et cela assurera à votre enfant des copains et copines de jeu !
Solution alternative semblable à une nounou, l’assistante maternelle offre des conditions un peu moins flexibles, mais bien plus abordables niveau finances ! La seule grosse différence est que c’est à vous de vous déplacer pour lui amener le petit.
Côté allocations, sachez qu’employer une garde d’enfant à domicile ou une assistante maternelle agréée vous permet de bénéficier de la CMP, une aide de la CAF qui prend en partie en charge le coût de la garde, et qu’il est également possible de demander à bénéficier d’un crédit d’impôt.

La crèche, le mode de garde qui rendra votre enfant plus sociable

Grande star des modes de garde collectifs, la crèche repose sur le principe de faire garder plusieurs enfants par des professionnels, en les regroupant par classes d’âge.
Le mot « crèche » recouvre dans les faits plusieurs réalités bien distinctes : prenez le temps de vous renseigner sur les nombreuses différences entre crèche collective, familiale ou parentale !
La crèche est avantageuse, car accessible financièrement, et permettant à l’enfant de développer précocement sa socialisation. Elle présente en revanche le fort inconvénient d’être un vrai nid à germes ! Entre les rhumes, les gastro et les parasites, il y a de fortes chances pour que votre bébé revienne régulièrement malade à la maison. Cette solution est donc idéale pour l’éveil psychomoteur des enfants, mais à déconseiller pour les plus petits et les enfants à la santé fragile.

Une assistante maternelle expérimentée ? Et si vous optiez pour une mamie au pair ?

Avez-vous déjà entendu parler des mamies au pair ou des entreprises de mamies nounous ? Ce mode de garde, actuellement peu institutionnalisé, tend à se développer. Permettant aux personnes âgées de rompre avec la solitude, cette nouvelle tendance permet aux parents actifs de diversifier leurs options de choix. Une chouette alternative qui a le mérite de faire bénéficier la société de l’expérience de nos anciens !