Naissance – les grandes questions que tout parent se pose

L’arrivée de bébé, l’occasion des grands questionnements existentiels

L’arrivée d’un bébé dans la famille, c’est une révolution. Qu’il soit le premier ou le troisième, tout l’équilibre de la cellule familiale va se modifier, et un nombre incalculable de questionnements découlent de ce changement. La naissance approche, c’est l’occasion pour le parent de réfléchir aux grandes questions de la vie…

Des questions essentielles ! Prenez le temps pour trouver les réponses

Certaines questions sont essentielles, et demandent aux parents de s’interroger sur le sens qu’ils donnent à leur propre vie, et sur ce qu’ils désirent transmettre à l’enfant qu’ils sont sur le point de mettre au monde. Par exemple, la question de l’héritage culturel et religieux : parmi les choses qui vous ont été transmises par vos propres parents, quelles sont celles dont vous souhaitez vous inspirer, et quelles sont celles dont vous préféreriez vous éloigner ?
En fonction du temps que vous avez accordé à ces réflexions en amont, il pourrait être souhaitable de vous accorder un temps de pause dans votre vie effrénée, et de réellement prendre le temps et l’espace nécessaires pour vous questionner. Ce sera également l’occasion de décider du prénom de l’enfant, et de ce que vous voudriez qu’il symbolise !

Futur parent ? Toutes les choses à savoir avant la naissance

Une fois que bébé sera né, où le faire dormir lorsque vous rentrerez de la maternité ? Faut-il lui donner une tétine lorsqu’il pleure ? Quels sont les vrais avantages et inconvénients de l’allaitement au biberon ou au sein ? Faut-il vous y prendre dès maintenant pour l’inscription en crèche ou le choix d’une nounou ? Autant de questions essentielles à se poser durant les mois de grossesse, pour ne pas se retrouver débordés durant les premières semaines qui suivront l’accouchement. Les réflexions que vous aurez sur ces premiers choix vous inscriront dans le début d’une logique éducative.

Accueillez bébé comme il se doit ! Célébrez son arrivée

Avec les décès et les unions, les naissances font définitivement partie des plus grandes étapes du déroulement d’une vie humaine. Afin de donner sa juste place à l’importance de cet événement, presque toutes les cultures accompagnent les naissances de cérémonies rituelles. Celles-ci sont censées signifier la bienvenue à l’enfant, et célébrer l’entrée des parents dans une nouvelle phase de leur vie.