Optez pour une carte rétro pour présenter bébé !

Pour les mariages, les meubles, les vêtements et même pour annoncer bébé, la mode est au vintage. Mais qu’en est-il vraiment de cette tendance ? Comment créer un faire-part de naissance au look ancien sans tomber dans le kitch ? Découvrez le top 3 des cartes rétro les plus en vogue cette année.

Le faire-part uni avec une touche vintage

Le faire-part uni fait son grand retour. Mais pour un effet vintage très tendance, il s’habille de rubans de satin ou d’un médaillon rappelant les camées victoriens. Toile de jute, raphia et dentelle permettent de donner un effet romantique chic à une simple carte. Et si vous aimez la sobriété, un joli dessin au trait imprimé sur un papier kraft donnera à votre carte le look vintage que vous recherchez.

Le faire-part à motifs vintage, pois ou liberty

Floral, rayé ou graphique, le faire-part à motifs est toujours très joli. Pour être chic, ce type de carte doit rester sobre, alors inutile d’en faire trop en ajoutant des photos. Si vous recherchez un rendu doux et intemporel, optez pour un élégant liberty. Ce motif emblématique du début du 20e siècle est à la fois frais et romantique. Et si vous préférez un motif plus contemporain, à vous les pois, motif star des fifties.

Le faire-part américain, le plus en vogue des faire-part vintage

Cette forme de faire-part nous vient tout droit des États Unis. Elle possède ses propres codes dont le premier est : surtout pas de photo ! Le faire-part américain repose sur une combinaison de 4 éléments simples : jeu de typographie harmonieux, couleurs coordonnées, personnalité assumée et élégance. Pour créer un faire-part américain, il faut choisir un thème : plage, cirque, années 70, et s’en servir pour décliner tous les éléments dans un camaïeu de couleurs assorties.

Connaissez-vous la différence entre style rétro et ancien ?

Le mot vintage est un anglicisme emprunté au domaine de l’œnologie. Il était utilisé pour définir un grand cru millésimé. Le terme a évolué et sert aujourd’hui à définir un meuble, un vêtement, mais également une matière ou un motif emblématique de son époque. C’est bien le caractère représentatif de l’époque qui fait qu’un objet ou un dessin est vintage, et pas le simple fait qu’il soit ancien.