La carte à motifs, le secret pour présenter bébé avec classe et fraîcheur !

Côté tendance, c’est le grand retour du faire-part naissance à motifs. Composez une carte pop grâce aux pois et rayures, ou présentez bébé avec chic et charme grâce au subtil imprimé Liberty. De Londres à Paris, saisissez les nuances motifs du moment !

Découvrez l’histoire du Liberty, le motif qui a traversé les siècles

L’histoire de l’imprimé Liberty commence en 1875, grâce à un apprenti drapier du nom d’Arthur Lasenby Liberty, lorsque ce voyageur invétéré rapporte d’Asie une toute nouvelle esthétique, associant couleurs fraîches et finesse de tissus. Il ouvre alors sur Regent Street un magasin d’import et de vente de marchandises venues d’Orient, et nomme son enseigne « Liberty of London ». Le succès est fulgurant, et les imprimés typiques de la marque donneront leur nom aux motifs dits « Liberty ». Symbole de douceur et de romantisme, le motif Liberty s’imprimera d’abord sur des tissus légers, caractérisés par leur ressemblance avec la soie, avant de s’exporter sur tous types de supports. Le mot désigne aujourd’hui tous les styles d’imprimés fleuris et de motifs joyeux !

Plumetis, Fraises, Losanges, trouvez le style parfait pour votre faire-part naissance

Ce qui caractérise le motif Liberty, c’est avant tout un savant mélange de teintes : douze à dix-huit couleurs subtiles qui s’entremêlent pour créer un aspect printanier et jamais criard. Les premiers motifs du genre s’articulent au mouvement « art-nouveau » français et entremêlent arabesques, motifs floraux et plumes de paon. En 1930, on voit apparaître l’imprimé « Betsy », caractérisé par des fleuris aux couleurs vives, sur des teintes dominantes de rouge ou de bleu. Dans les années 70, ce seront les créations de Laura Ashley, inspirées par la tendance « Flower Power », qui prendront le dessus, et feront passer le terme de Liberty dans le langage courant, indépendamment de la marque déposée. Une tendance mode qui se confirme donc depuis plus d’un siècle, et qui s’adapte parfaitement à des faire-part de naissance : frais, joyeux, le motif Liberty se décline aujourd’hui à l’infini pour une touche rétro-moderne qui plaira à toutes les générations !

Les cartes à motifs, ne ratez pas la « trend » du moment !

Sobre, mais joyeux, le faire-part à motifs fait son grand retour ! Fleurs, pois ou rayures, optez pour un motif simple pour encadrer élégamment le prénom de l’enfant… Et pour une allure plus pop, choisissez une couleur vive mettant en valeur la photo de bébé !