Faire part naissance, apprenez à réaliser une photo de qualité

Les astuces que vous ignorez pour réussir les clichés de votre bébé

La prépondérance accordée à l’image dans le faire part naissance « photo » explique que votre imprimeur vous réclame des clichés de très haute qualité de votre bébé. Réussir facilement de telles prises de vue nécessite un équipement, une exposition, une composition et un format d’enregistrement spécifiques.

Faire part naissance, découvrez comment améliorer la qualité de votre photo

Pour réaliser une photo de qualité pour votre faire-part naissance, assurez-vous d’utiliser un matériel performant. Évitez si possible les clichés pris avec un téléphone portable ou une tablette : malgré l’amélioration des performances des capteurs, ces images ne sont pas destinées à l’impression et présentent fréquemment des défauts. Privilégiez plutôt un appareil-photo numérique, en réglant sa résolution sur 300 dpi (« dots per inch », « points par pouce ») au minimum. Cette configuration vous garantit des images de votre enfant bien nettes et d’une finesse de détails très élevée.

La méthode ultime qui garantit une qualité optimale à votre photo de faire part naissance

Lors de la prise de vue, vérifiez aussi que votre composition met réellement en valeur votre bébé. Une exposition naturelle doit illuminer de manière uniforme le visage de votre bout de chou, que vous devez cadrer sans écraser. Arrière-plan neutre et vêtements clairs font partie des éléments qui aident à créer une ambiance harmonieuse.
Une fois la photo prise, les professionnels vous conseillent de l’enregistrer sous un format standard afin de l’exploiter au mieux lors de la mise en page et de l’impression. Optez pour le JPEG, le GIF ou le TIFF, qui sont supportés par la très grande majorité des acteurs de la chaîne graphique et permettent l’utilisation de logiciels de retouche.

Voici pourquoi vous ne devez pas utiliser les clichés des réseaux sociaux

Il est recommandé de ne pas utiliser les images de votre bébé stockées sur votre réseau social préféré (Facebook, Google +, Instagram, Flickr…) lorsque votre imprimeur de faire-part vous demande une photo. Ces services sauvegardent souvent une version compressée de vos fichiers (notamment pour en accélérer l’affichage) qui dégrade automatiquement leur qualité.