Comment un cliché de l’enfant rend l’annonce de l’accouchement inoubliable

Le faire-part de naissance illustré d’une photo du bébé représente l’un des types de cartes plébiscités par les parents pour transmettre l’annonce de l’accouchement à leurs connaissances. Ce souvenir original et inoubliable peut néanmoins se révéler complexe à réaliser, nécessitant d’obtenir un cliché de l’enfant d’excellente qualité. Sa réussite passe notamment par un cadrage et une mise en scène spécifiques.

Un souvenir incroyable de bébé pour vos proches, le faire-part de naissance photo

Le faire-part de naissance « photo » s’organise autour d’un cliché de grandes dimensions de l’enfant, qui remplace ou complète les illustrations de la première de couverture. Sa popularité chez les parents s’explique notamment par sa compatibilité avec une variété étendue de mises en page grâce aux très nombreuses possibilités de transformation numérique des images. Il offre également un large choix de finitions, associées souvent à un pelliculage.
Ce type de faire-part prend généralement la forme d’un document de 4 pages (pli simple) éventuellement à rabat (pliage multiple), ou se réduit à un carton léger imprimé recto verso.

Le conseil original, mais vraiment efficace pour réussir la photo de votre faire-part de naissance

La qualité de l’image sélectionnée par les parents joue un rôle important dans l’aspect final de ce type de carte d’annonce de naissance. Si des contraintes techniques sont impérativement à intégrer (travail dans une résolution suffisamment élevée…) au moment de la photo, il se révèle surtout nécessaire de choisir un cadrage adapté. Inutile par exemple de réaliser des prises de vue en gros plan sans un réglage fin du zoom ou sans macro, sous peine d’écraser la composition. Si vous souhaitez photographier vous-même bébé, les professionnels vous conseillent de privilégier les situations naturelles, sans pose, et de vous placer toujours à la hauteur de l’enfant.

La luminosité, un paramètre à ne pas oublier dans la mise en scène de votre cliché

La gestion de la luminosité joue un rôle important dans la mise en valeur de votre bout de chou. La surexposition permet de créer une ambiance douce et paisible, tandis que l’exploitation du contre-jour donne une tonalité plus sérieuse à la photo.