Le Papier faire part, l’élément oublié d’un envoi naissance réussi

Apprenez à trouver le support qui renforce la qualité d’impression de votre carte « bébé »

Le choix réussi d’un papier faire part de naissance vous garantit une impression de qualité de votre design personnalisé. Par sa tenue, sa texture et d’éventuels reflets, le support utilisé pour vos cartes embellit votre message et sublime les photos de votre bébé. Découvrez ses principales déclinaisons (couché, de création, satiné pelliculé ou irisé) et leurs avantages graphiques respectifs.

Envie d’une annonce de naissance traditionnelle ? Voici comment choisir le papier faire part adapté

Lié au processus de fabrication, le grammage du papier joue étroitement sur la qualité d’un faire part naissance : plus il est élevé, plus la rigidité et la résistance aux déchirures augmentent. Pour éviter que votre carte gondole ou supporte mal le passage du temps, utilisez des références d’au moins 220 grammes par mètre carré.
En raison de leurs cartonnages de 300 à 350 g/m² compatibles avec la plupart des compositions, les papiers « couchés mats » et « de création » sont privilégiés par les nouveaux parents. Les premiers se distinguent par leur texture lisse et leur couleur extra-blanche, idéales pour mettre en valeur les aplats de couleurs. Les seconds renforcent l’élégance de votre envoi avec leur texture luxueuse à grains fins et leur teinte ivoire clair.

La solution ultime pour une annonce inoubliable, le papier faire part aux finitions originales

Pour des besoins graphiques plus spécifiques, proches de ceux du monde professionnel, tournez-vous vers un papier faire part au rendu plus travaillé.
Si le design de votre carte place une photo en première page, il est recommandé d’utiliser comme support d’impression des références satinées pelliculées. Ces cartonnages assez forts assurent une excellente tenue des images (proche de la qualité photo) grâce au vernis brillant appliqué sur leur recto.
Pour une composition haut de gamme nécessitant une finition impeccable, optez pour le papier irisé. Celui-ci vous offre en complément un rendu original, à la fois nacré et éclatant.

Un moyen méconnu pour juger le support d’impression et sa qualité, l’échantillon

La très grande majorité des imprimeurs vous propose de recevoir gratuitement un échantillon du papier que vous avez retenu pour votre faire part naissance. Vous pouvez vérifier de visu la qualité du support et, si nécessaire, ajuster en conséquence le design de votre carte.