Trouvez le meilleur texte pour votre faire-part d’adoption !

Voici le message à rédiger pour annoncer l’arrivée d’un enfant adopté

Annoncer une adoption par faire-part peut se révéler complexe. Vous hésitez sur les renseignements à fournir et n’arrivez pas à rédiger un texte présentant la rencontre avec l’enfant ? Pas de panique ! Appuyez-vous sur quelques règles simples et sur nos différents exemples pour créer facilement un message élégant qui fera partager votre joie à tous vos proches.

Adoption, découvrez le texte idéal pour un faire-part

Les règles de rédaction usuelles associées à une naissance s’appliquent à une adoption. La variété des styles d’écriture possibles ne doit pas vous faire oublier de mentionner 5 informations essentielles : le prénom de l’enfant, sa date et son lieu de naissance ainsi que le nom et les coordonnées des parents. Dans le cas d’un nouveau-né, vous pouvez ajouter des renseignements supplémentaires sur son poids et sa taille.
Des familles choisissent aussi de rappeler la date où elles ont appris la confirmation de l’adoption.

Le bonheur d’une adoption, à partager avec vos proches grâce à ces faire-part incroyables

La principale différence entre faire-part de naissance et d’adoption correspond au contenu du message d’introduction. De nombreux parents, soucieux de respecter l’identité et l’histoire de l’enfant, optent pour une brève présentation de son arrivée dans le foyer ou, lors d’une naissance à l’étranger, de son pays d’origine.
Des formulations comme « Après un long voyage, je suis enfin à la maison. Papa et Maman sont très heureux. Quel immense bonheur d’être réunis ! » ou « Comme je suis un bébé moderne, j’ai préféré l’avion à la cigogne pour apparaître chez maman et papa le… » fonctionnent très bien. D’autres textes, un peu plus lyriques, prennent la forme d’une petite histoire. Inspirez-vous par exemple de « Au pays des datchas et de la Place Rouge, nous avons fait la plus belle des rencontres : notre enfant… » ou de « Une légende indienne raconte que les éléphants porte-bonheur se parent de mille couleurs pour exaucer les vœux les plus chers. Le nôtre s’est réalisé en serrant dans nos bras… »

Enfant adopté : découvrez comment votre carte peut remercier votre famille de son soutien

Quelques lignes en fin de message peuvent également remercier vos proches de leur soutien durant toutes les étapes qui ont jalonné l’adoption de l’enfant.