Annoncez l’arrivée de bébé sans vous rater !

La naissance de votre bébé est un des événements les plus importants de votre vie, et lorsque vous l’annoncez aux gens, vous voulez qu’ils gardent de ce message un beau souvenir… Assurez-vous d’envoyer un faire-part réussi, et vos proches auront plaisir à l’accrocher au mur et à le conserver pendant des années ! Pour ne pas vous rater, découvrez les 4 erreurs courantes à ne pas commettre.

Coordonnées et date de naissance, n’oubliez pas d’informations essentielles !

Nul besoin d’écrire un roman sur votre faire-part, il vous est tout à fait possible d’opter pour le minimalisme. Cependant, prenez grand soin d’indiquer les informations essentielles : prénoms et date de naissance de l’enfant, ainsi que vos coordonnées afin que les destinataires puissent vous répondre.
Poids, taille et signes distinctifs sont facultatifs, de même que la photo et le texte d’accompagnement.

Faire-part créatifs ? Ne surjouez pas l’originalité

Être créatif c’est bien. Ne pas être ridicule, c’est mieux ! Laissez parler votre imagination et vos envies, mais n’hésitez pas à exposer vos idées à vos proches pour vérifier qu’elles ne sont pas absurdes ! Vous risqueriez de le regretter par la suite.
Plusieurs faux pas fréquents sont reconnus comme de mauvais goût : la fausse une de magazine (en particulier lorsqu’il s’agit d’un magazine people ou sportif), la fausse annonce de réseaux sociaux, et tous les faire parts qui mettent en scène une marque : votre bébé n’est pas un produit publicitaire !

Vous pensez être doué sur Photoshop ? Gare aux erreurs de mise en page !

Non aux fanatiques de retouches numériques ! Autant un faire-part fait à la main bénéficie du « home-made touch », autant un faire-part bricolé sur logiciel donne le plus souvent un très mauvais rendu ! À moins d’être graphiste, on vous conseille de laisser faire un professionnel, ou de vous cantonner aux nombreux modèles proposés par les sites spécialisés. Alignez vos images sur la grille de mise en page, assurez-vous de la qualité correcte de vos photos, conservez la police d’origine, et tout devrait bien se passer !

Quand vous annoncez l’arrivée de bébé, ne faites pas de fautes d’orthographe !

Relisez votre texte pour vous assurer de ne pas avoir fait de fautes. En cas de doute, n’hésitez pas à le faire relire par un de vos proches bon en orthographe. Parmi les erreurs les plus courantes : le mauvais accord du verbe avec le sexe de l’enfant (« je suis né ou née »), l’accord du participe passé (COD : « Léo nous a rejoints » ou COI : « Léo nous a souri »), et le pluriel des adjectifs de couleur.