Les conseils à suivre pour réussir facilement le message de votre carte « voilà bébé »

Le texte du faire-part naissance s’inscrit dans un ensemble de règles de savoir-vivre (remontant pour certaines au XVIIIe siècle !), qui permettent de communiquer des informations essentielles sur l’enfant et les parents. Au fil du temps, son message s’est enrichi de renseignements plus accessoires. Découvrez tous nos conseils pour une rédaction soignée et élégante de la carte « voilà bébé » destinée à vos relations !

Voici les renseignements indispensables que doit contenir le texte du faire-part naissance

Dès sa généralisation, aux environs de 1780, le faire-part de naissance a pour objectifs d’officialiser l’arrivée d’un nouveau-né et d’en établir solidement l’ascendance aux yeux des connaissances. Ces traditions se sont largement conservées au cours des siècles et expliquent l’usage de mentionner 3 éléments d’identification sur votre carte : les 2 premiers prénoms de l’enfant, la date de l’accouchement et les coordonnées des parents. Lorsque le nom de famille diffère de celui porté par le couple ou relève de dispositions particulières de la loi sur le patronyme, il se voit également inscrit.
Il est également possible de renforcer le niveau de détail du message, par exemple en précisant l’heure et le lieu de naissance.

Les règles surprenantes pour une rédaction soignée des informations optionnelles

D’autres informations, au caractère optionnel, se sont peu à peu ajoutées aux mentions usuelles : elles portent sur la taille et le poids de l’enfant. Pour les spécialistes du faire-part, ces renseignements doivent se placer après (ou sous) le prénom et la date de naissance en raison de leur moindre importance. Leur rédaction fait impérativement appel aux abréviations invariables « cm » et « kg », tandis que la séparation élégante des décimales s’appuie sur la virgule (au détriment du point).
Pour retrouver facilement le poids et la taille initiaux de votre bébé, il vous suffit de consulter les pages consacrées au suivi post-natal de son carnet de santé.

Connaissez-vous le message idéal pour annoncer votre adoption ?

L’annonce d’une adoption par faire-part suit exactement les mêmes règles qu’une naissance, à l’exception de la date d’accouchement, remplacée par celle d’accueil (ou de rencontre) de l’enfant.