Le secret pour réussir le texte de votre faire-part naissance

Quel message écrire sur les cartes pour présenter mon bébé ?

Quelques semaines se sont passées depuis la naissance, et il est temps d’écrire les faire-part ! Il est d’usage d’annoncer la nouvelle à l’aide d’un petit texte de présentation, mais vous ne savez pas comment le formuler. Découvrez notre méthode pour rédiger le message de vos cartes, et composez le faire part naissance qui vous ressemble !

Ce qu’il faut faire et ne pas faire, voici les bases de la rédaction d’un faire-part

La première chose dont il faut s’assurer en rédigeant un faire-part, c’est de ne pas faire d’erreur. Un conseil qui paraît bête, mais imaginez votre embarras à la réception de centaines de cartes avec une coquille dans le prénom ou une erreur dans l’heure de naissance !
Assurez-vous également de ne pas avoir fait de fautes d’orthographe ou de grammaire, en faisant relire votre faire-part par un de vos proches bon en orthographe ou par un professionnel.
En ce qui concerne le contenu du texte, sachez que les seules informations obligatoires sont le prénom de l’enfant, son jour de naissance et les coordonnées des parents. Il est d’usage d’ajouter à cela un court texte dans lequel les parents expriment leur joie face à l’heureux événement.

La méthode des jeunes parents pour éviter les disputes au sujet du texte

Exprimer en quelques phrases l’intensité de ce que l’on ressent face à une naissance, ça peut être sacrément compliqué ! Un peu de méthode vous évitera bien des désagréments : afin de vous aider à rédiger votre texte, nous avons noté les conseils de nombreux futurs parents.
Leur premier conseil ? Déterminer en premier lieu le « ton » que vous désirez donner au texte. De nombreuses heures de débats pourraient être évitées en commençant par discuter avec votre conjoint(e) du style désiré: rien ne sert de débattre sur le contenu si vous ne vous êtes pas concertés et qu’au fond papa veut un poème et maman une blague !
Une fois le style déterminé, vous pourrez sereinement entamer la recherche de formulation !

Célébrez la naissance, trouvez vos sources d’inspiration !

Vous vous êtes accordé(e) avec votre conjoint(e) et vous avez décidé ensemble d’une orientation à donner au faire-part. Humoristique, original, poétique, classique : il ne vous reste plus qu’à trouver des sources d’inspiration. À cette fin, pensez à fouiller dans vos livres préférés, auprès de vos proches et sur les sites internet spécialisés. Vous pouvez même opter pour les paroles d’une chanson que vous aimez !

Associez la forme de la carte à son message, ou jouez sur le contraste !

Une fois que vous avez le texte, il ne vous reste plus qu’à chercher le format adapté ! En effet, dur de faire rentrer le long poème que vous avez choisi sur un tout petit bristol ou au dos d’un ruban ! Textes et présentations peuvent être accordés (un texte simple sur une présentation minimaliste) ou, au contraire, utilisés pour créer un contraste (un texte simple sur un faire-part original, ou l’inverse).
Ne vous découragez pas : il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, mais avec un peu de patience, vous finirez par composer le faire-part parfait qui vous ressemble !