Voici le meilleur moment pour envoyer un faire part naissance

Découvrez la période idéale pour informer de l’arrivée de bébé

Le faire part naissance représente la solution la plus pratique et la plus élégante pour informer l’ensemble de vos relations de l’arrivée de bébé. Le moment pour poster sa déclinaison « papier » fait l’objet de règles de bienséance et s’exprime en semaines après l’accouchement. Lorsqu’il prend une forme virtuelle, la période de latence à respecter pour l’envoyer peut être fortement réduite, se comptant alors en jours.

Faire part naissance, connaissez-vous réellement les usages pour l’envoyer ?

Remontant au XVIIIe siècle, l’utilisation du faire-part de naissance pour prévenir ses proches constitue une marque de savoir-vivre  dans la communication autour des événements familiaux. Elle se voit par conséquent encadrée par de nombreuses règles, qui définissent notamment la période d’envoi des cartons.
La tradition veut que l’expédition des faire-part ne s’effectue pas immédiatement après l’accouchement : 3 mois se voient laissés aux parents pour réaliser l’annonce. En pratique, un délai de 15 jours, voire 1 mois est constaté par les professionnels. Il permet au couple de s’adapter à sa nouvelle vie de famille et de recevoir sans stress des visites à domicile.

Virtuel et faire part naissance, les règles de politesse que vous devez maîtriser

Ces recommandations peuvent également s’appliquer, avec une latence moindre, aux différentes formes de faire-part dématérialisés que de plus en plus de parents utilisent.
L’annonce de la naissance de votre enfant le jour même de l’accouchement par téléphone, SMS, billet sur une plate-forme sociale ou carte virtuelle est à réserver à la famille très proche (parents, fratrie, grands-parents). Attendez votre sortie de la maternité pour l’étendre à vos autres relations : vous serez un peu plus disponible pour répondre rapidement aux nombreux messages électroniques de félicitations.

Arrivée de bébé, apprenez à gérer le stress de l’expédition de vos cartes d’annonce

Une fois né, bébé ne vous laissera plus beaucoup de temps libre pour organiser la création, la mise sous pli et l’envoi de plusieurs dizaines de faire-part naissance. Pour éviter de travailler dans l’urgence, assurez-vous que tous vos cartons soient prêts à partir avant votre accouchement. Prévoyez avec votre partenaire une réalisation des faire-part au cours du 8e ou 9e mois de grossesse.