Comment n’oublier personne parmi vos relations lors de l’annonce de l’arrivée de bébé

Le faire part naissance vous permet de partager la grande nouvelle de l’arrivée de bébé avec tous vos proches. Mais entre votre famille, les amis chers, les relations et les connaissances, la liste des destinataires peut atteindre rapidement plusieurs dizaines de noms. Appuyez-vous sur quelques conseils simples pour être sûr de n’oublier (et de ne froisser) personne lors de votre envoi !

Faire part naissance, voici les destinataires qui doivent le recevoir impérativement !

Depuis la fin du XVIIIe siècle, plusieurs règles de savoir-vivre et traditions encadrent la composition de la liste des différents destinataires d’un faire-part naissance.
Les personnes prioritaires correspondent aux parents, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins et cousines de votre couple. Elles sont à utiliser comme relais d’information auprès de leurs familles respectives, vous évitant l’expédition de plusieurs centaines de cartes.
Parmi vos amis, seuls les intimes et ceux avec lesquels vous avez maintenu des liens depuis l’enfance reçoivent un faire-part naissance. Il est également d’usage que les grands-parents adressent une carte à leurs relations proches.

Les règles de politesse méconnues pour identifier plus facilement les autres destinataires

La diffusion du faire-part à vos autres connaissances n’est pas obligatoire. Gardez toutefois à l’esprit que la politesse  conditionne l’envoi d’un présent à bébé à la réception d’une carte de naissance.
Compléter votre liste dépendra donc de votre affinité avec les personnes de votre entourage, de votre budget et de la facilité à trouver l’adresse postale de chacun ! Certains parents font par exemple le choix d’ajouter les voisins et les collègues de travail fréquentés au quotidien.
Pour les relations plus informelles (au sein d’un club de sports, d’une activité de loisirs…), optez pour un faire-part collectif. Affichez le carton dans un endroit passant, sur l’un des espaces réservés à la communication entre membres.

Apprenez comment transformer la carte annonçant l’arrivée de bébé en cadeau d’anniversaire

Pensez à vous adresser au moins un exemplaire du faire part naissance de votre bébé. Conservez soigneusement l’enveloppe cachetée. Offrez-la à votre enfant lorsqu’il fêtera ses 10 ou ses 18 ans pour une surprise pleine de tendresse.