Envoyer le faire-part de naissance, les secrets d’organisation

Préparation des cartes annonçant l’arrivée de bébé, les meilleures astuces

Savoir quand envoyer le faire-part de naissance reste l’une des interrogations majeures des parents soucieux d’annoncer correctement l’arrivée de bébé. Si les règles de politesse laissent jusqu’à 3 mois après l’accouchement, le délai peut être bien plus court. Il faut alors prévoir la préparation des cartes avant la fin de la grossesse, en s’appuyant sur les secrets et les astuces qui garantissent une organisation sereine.

Le terme de la grossesse, le moment idéal pour décider quand envoyer le faire-part de naissance

Pour simplifier et accélérer l’envoi de vos faire-part de naissance, les professionnels vous recommandent de préparer la mise sous pli durant les 3 ou 4 semaines qui précèdent l’accouchement. Cette organisation vous garantit de disposer de suffisamment de temps, contrairement aux premiers mois souvent agités de votre vie de nouvelle maman.
Elle nécessite que le choix de votre carte ou la création de sa composition soient déjà finalisés afin que le prestataire d’impression puisse lancer la personnalisation et le tirage de vos faire-part dès l’arrivée de bébé.

L’organisation et les secrets qui vous font gagner du temps pour envoyer le faire-part de naissance

Réussir l’expédition de vos faire-part de naissance ne s’improvise pas ! Pour éviter les « mauvaises surprises » de dernière minute, assurez-vous d’avoir rassemblé tous les éléments nécessaires à l’envoi. Vérifiez notamment que vous avez bien reçu les enveloppes assorties à vos cartes et que vous disposez de tous les timbres (éventuellement personnalisés) prévus. Contrôlez également la liste des destinataires : vous devez désormais connaître l’adresse de chaque personne.
Lorsque vous avez validé ces différents éléments, entamez avec votre partenaire la rédaction des coordonnées. N’hésitez à demander de l’aide à vos proches pour finaliser cette dernière étape, surtout si votre envoi comporte plusieurs dizaines de cartes.

Arrivée de bébé, découvrez quand vous devez réaliser votre annonce !

Une fois la préparation des enveloppes terminée, il ne vous reste plus qu’à attendre tranquillement bébé ! Il est d’usage de poster vos faire-part de naissance quelques semaines après le retour de la maternité. La plupart des parents effectuent cette annonce dans les 15 à 30 jours qui suivent l’accouchement.