Envoyez vos remerciements naissance sans être débordée

Bébé sera couvert de cadeaux ? Pensez à la carte pour remercier votre entourage

Vous avez décoré la chambre de bébé, acheté sa layette et choisi le faire-part de naissance. Vous êtes prête et votre entourage n’attend plus que l’annonce de son arrivée pour l’accueillir avec petites attentions et jolis cadeaux. Mais avez-vous pensé à une carte de remerciement naissance ? Alors, anticipez pour profiter pleinement de bébé : préparez, accouchez et envoyez !

Le secret ? Finalisez vos remerciements après la naissance de bébé

Difficile de prévoir des remerciements avant même la naissance de bébé ? Pas si sûr. Mieux vaut avoir déjà songé à ce dont on a envie, cherché ce qui existe et ce qui se fait pour ne pas être prise au dépourvu. Internet est une mine d’or pour trouver la carte qui vous ressemble ou le texte qui vous attendrira.
La carte de remerciements pré-imprimée avant même l’accouchement, au texte neutre et très classique est une option toujours possible : elle a l’avantage de simplifier votre travail, d’autant que vous n’en manquerez pas après l’arrivée de bébé. Certains destinataires regretteront peut-être un envoi un peu trop protocolaire.
La naissance est souvent l’occasion de remercier intimement chacun avec une personnalisation originale, un petit mot manuscrit où l’on évoque le pyjama ou le doudou offert. Préparer sa carte revient alors à choisir un modèle et un texte de remerciements que l’on peut finaliser avant l’envoi. L’astuce consiste à laisser une place sur la carte pour y noter justement quelques mots. Il suffira ensuite d’ajouter la photo de bébé qui le montrera tout mignon. Les sites internet spécialisés offrent d’ailleurs un si grand éventail de possibilités qu’on frôle le sur-mesure.

Les questions pratiques : quand et à qui envoyer vos remerciements ?

Traditionnellement, les règles de savoir-vivre imposent que la carte de remerciements soit envoyée 3 à 6 semaines après l’envoi du faire-part annonçant la naissance de votre enfant. Mais les habitudes ont changé : vos proches seront très vite avertis de l’arrivée de bébé et viendront l’admirer avant même d’avoir reçu le faire-part.
La tendance qui se dessine actuellement consiste à avertir son entourage dans la quinzaine qui suit la naissance de bébé et à remercier dans le mois. Mais de plus en plus de parents glissent la carte de remerciements avec le faire-part pour les personnes qui se sont déjà déplacées pour accueillir bébé. D’où l’intérêt d’assortir faire-part de naissance et carte de remerciements.
Reste à savoir qui remercier : envoie-t-on une carte aux seules personnes qui ont offert un cadeau ? À celles qui vous ont simplement félicitée ? À celles que vous avez vues et remerciées de vive voix ? Là aussi, les tendances divergent. On poste forcément une carte pour toutes les personnes qui vous ont offert un cadeau, même si vous les avez remerciées immédiatement. Quant aux simples félicitations, c’est selon votre sensibilité et la gratitude que vous voulez manifester.

La solution 2.0, la carte virtuelle pour remercier d’avoir comblé bébé de cadeaux

Bébé est arrivé et vous n’avez pas eu le temps de préparer vos remerciements ? Vous pouvez toujours envoyer un mail ou une carte virtuelle. Sans oublier d’exploiter vos réseaux sociaux préférés.