9 mois pour ne rien oublier sur votre liste de naissance

L’indispensable pour bébé, le superflu qui fait craquer maman

Ça y est ? Vous êtes enceinte. Mille questions se bousculent et mille choses sont à faire. Si l’urgence n’est pas à l’indispensable liste de naissance, mieux vaut y songer avant la fin de ces 9 mois merveilleux et l’arrivée de bébé. Voici quelques conseils à suivre pour ne rien oublier et commencer sereinement sa vie de maman.

La liste de naissance, l’art de joindre l’utile à l’agréable

Créer une liste de naissance, c’est la bonne idée, pour un premier enfant, et encore plus pour le petit deuxième, voire le troisième… Du coup, pas de montagne de doudous ou de chauffe-biberons en double ! C’est vous qui harmonisez la décoration de la chambre ou choisissez les jouets d’éveil que vous ne possédez pas (encore). Surtout, vous recevez la gigoteuse dont vous avez besoin ou la petite folie qui vous fait vraiment plaisir !
Ne soyez pas gênés : cette pratique entre dans les mœurs. Être sûr de faire plaisir aux jeunes parents et à bébé balaie les réticences de chacun. Glissez un petit mot dans votre faire-part de naissance par exemple. Petit conseil supplémentaire : choisissez des cadeaux accessibles à toutes les bourses, ou ouvrez une liste, en enseigne ou sur un site internet spécialisé, incluant des participations libres ou une cagnotte.

Voici les essentiels à ne pas oublier sur la liste de naissance

Pas de panique : créer sa liste de naissance ne demande qu’un peu de réflexion et beaucoup d’organisation. Les besoins d’un nouveau-né tournent autour de sa vie quotidienne et de son bien-être. Tout d’abord, son sommeil : lit, literie, gigoteuses, alèses… l’équipement doit répondre aux normes de sécurité et favoriser les matières naturelles et hypoallergéniques.
Le second poste qui exigera beaucoup d’énergie concerne ses repas : pour les tout premiers temps, il vous faudra l’essentiel pour l’allaitement (pour vous et bébé) ou le kit biberons. Dans un second temps, un robot-cuiseur et mixeur s’avère être un bon investissement pour diversifier l’alimentation sainement. N’oubliez pas l’indispensable chaise haute et tout l’équipement adapté aux petites bouches encore malhabiles (tétines, petites cuillères ergonomiques, bavoirs…).
La troisième catégorie d’achat comporte toute la panoplie de soins pour bébé : le bain, le change avec sa fameuse table et la trousse de toilette spécifique.
N’oubliez pas non plus les premiers jeux d’éveil. C’est souvent l’occasion d’ailleurs de craquer pour des accessoires beaux et ludiques, tout en favorisant le bon développement de bébé.
Enfin, il est indispensable d’équiper bébé pour tous ses déplacements : siège auto, poussette, couffin, écharpe de portage…

Ce que maman ne devrait pas négliger : l’indispensable dressing de bébé

Pas de règle en la matière, que du plaisir ! Autant profiter d’une liste de naissance pour choisir quelques petits ensembles qui rendront bébé tout mignon, à un prix peut-être plus élevé que d’ordinaire. Et dans des tailles parfois un peu plus grandes que le simple 1er mois.