Des cours d’accompagnement pour donner naissance en douceur

La préparation à la naissance permet un accompagnement global afin de mieux gérer les différentes phases de l’accouchement. Au cours de ces séances, vous apprendrez les bases théoriques qui vous permettront de soulager les contractions, mais également de faciliter le travail. Vous pourrez choisir votre méthode selon vos attentes et votre personnalité.

La méthode traditionnelle, une valeur sûre

Également appelée PPO (méthode Psycho-Prophylaxie Obstétricale) ou accouchement sans douleur, c’est la plus fréquemment conseillée  et proposée par les maternités. Son principe est de vous informer pour vous rassurer et éviter que vos peurs et vos angoisses ne prennent le dessus le jour de l’accouchement.

À partir du 7e mois de grossesse, ces cours sont donnés individuellement par une sage-femme libérale, ou en petits groupes au sein de la maternité.

Généralement, les séances comprennent une partie théorique où la sage-femme explique l’anatomie et les modifications du corps au cours de la grossesse, le déroulement d’un accouchement et le retour à la maison avec bébé.
Ce cours est complété par une partie pratique qui vous apprend comment respirer par le ventre, vous relaxer et faciliter le travail, pour être prête le moment venu.

Les méthodes alternatives, une vision différente de l’accouchement

La sophrologie permet de prendre conscience de votre corps pour mieux appréhender les événements. Cette méthode de relaxation vous aide à visualiser votre accouchement à l’avance, de manière positive. Vous parviendrez ainsi à maitriser vos émotions au moment de la naissance, car vous aurez l’impression d’avoir déjà vécu cet évènement.

 

L’aquagym prénatale consiste à enchainer des exercices musculaires doux dans une piscine afin de vous enseigner des techniques de respiration et de relaxation. Dans l’eau, comme les mouvements sont ralentis et le corps plus léger, les exercices se font tout en douceur et en souplesse.

 

Le yoga propose un travail musculaire basé sur des exercices de respiration et de concentration, pour aboutir à une relaxation physique et mentale. Cette méthode a aussi une action bénéfique sur certains maux de la grossesse comme les douleurs dorsales, ligamentaires et articulaires, la circulation sanguine, le transit…

 

L’haptonomie est une science du toucher et de l’affectivité qui permet de communiquer avec l’enfant à naître. Le contact des mains posées sur le ventre crée un lien entre les parents et le bébé avant la naissan

Dès le début de la grossesse, prévoyez votre accompagnement

Vous pouvez bénéficier de huit séances de préparation à la naissance, mais selon la méthode choisie, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie sur les modalités de prise en charge, car toutes ne sont pas remboursées à 100 %.