Grossesse sereine : ne zappez pas les étapes du suivi médical

Découvrez la prise en charge complète qui aide la femme enceinte à rester en bonne santé

Dès la confirmation que vous êtes enceinte, vous bénéficiez d’une prise en charge complète par des professionnels de la santé et de la famille. Les différentes étapes (consultations, échographies, préparation à l’accouchement…) de ce suivi médical sont particulièrement utiles pour vivre une grossesse sereine.

Suivi médical dédié à la grossesse, voici les étapes que vous devez respecter

Le suivi santé de votre grossesse s’organise autour de consultations mensuelles, qui débutent généralement dès votre 12e semaine d’aménorrhée. Ces rendez-vous chez le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme de votre choix ont un rôle préventif, notamment face au risque d’accouchement prématuré ou à d’éventuels antécédents familiaux de maladies. Ils favorisent aussi les échanges sur les petits tracas que vous rencontrez lors de votre grossesse.
Les différents examens pratiqués restent classiques (mesure de la prise de poids, de la tension artérielle…) et permettent de s’assurer de votre bonne forme ainsi que du développement harmonieux du bébé. Ils sont complétés d’échographies trimestrielles, d’analyses (de sang, d’urine…) régulières et de plusieurs dépistages (obligatoires ou non).

La préparation à l’accouchement, l’une des étapes souvent oubliées du suivi médical de grossesse

Une préparation à la naissance et à la parentalité s’insère dans ce suivi à compter du 4e mois de grossesse. Son entretien initial, auquel il est vivement recommandé d’assister en couple, vise à expliciter le projet d’accouchement. Elle prend ensuite la forme de séances informatives pour apprendre à détecter les contractions et à identifier le début du travail. Elle aide aussi à organiser la période anténatale, en facilitant la mise en place d’un accompagnement lors du retour de la maternité et en faisant le point sur les conditions d’accueil de l’enfant.

Santé : saviez-vous que votre prise en charge spécial « maman » se poursuit après l’arrivée de bébé ?

Le suivi médical associé à la grossesse ne s’arrête pas à l’accouchement. Il se poursuit pendant 12 jours afin de compléter le dossier santé de la maman des éventuels soins dispensés (qu’ils soient en lien ou non avec la maternité).