Voici comment monter un dossier pour faire garder votre enfant après vos congés de maternité

Vous envisagez de faire garder bébé en crèche collective une fois votre congé maternité terminé ? Pensez à entamer les formalités nécessaires dès le début de votre grossesse afin d’augmenter vos chances d’obtenir une place. Ensuite, n’oubliez pas de surveiller régulièrement l’avancée de votre dossier d’inscription et de relancer les établissements !

Savez-vous que la grossesse est le meilleur moment pour effectuer les formalités « crèche » ?

Obtenir une place en crèche nécessite d’engager les premières démarches bien avant votre accouchement. Dès la confirmation de votre grossesse, il est vivement conseillé de prendre contact avec le service petite enfance de votre commune ou de votre département. Vous bénéficierez ainsi d’informations détaillées sur les établissements proches de chez vous, les places disponibles et les procédures d’inscription. Vous devez généralement remplir un ou plusieurs dossiers d’admission, comportant notamment les fiches de paie de votre ménage des 3 derniers mois, votre déclaration de revenus de l’année en cours et 2 justificatifs de domicile.

La méthode ultime pour trouver plus facilement une place en crèche

Le dépôt de dossier ne représente que la première étape de l’inscription de votre bébé en garde collective. Il est nécessaire de renouveler au minimum chaque mois votre demande de place à la crèche. Un appel téléphonique peut suffire, mais, si vous en avez la possibilité, rendez-vous à intervalles réguliers dans l’établissement pour créer un bon relationnel avec les équipes et montrer votre implication. Ces démarches doivent impérativement se compléter, après l’accouchement, de l’envoi d’un acte de naissance.
Une fois l’admission confirmée par une commission du service petite enfance ou par la crèche elle-même, gardez à l’esprit qu’elle reste sous conditions. Cette acceptation n’est définitive que lorsqu’une place devient disponible et qu’une visite médicale a déclaré votre enfant apte à la vie en collectivité.

Les éléments méconnus qui rendent votre dossier d’inscription prioritaire !

Plusieurs éléments facilitent l’acceptation de votre bébé en crèche municipale. Proximité de résidence, parents tous 2 en activité professionnelle, garde en cours d’un aîné, grossesse multiple ou demande d’entrée en septembre en représentent les principaux.