Vous attendez un enfant ? Bénéficiez de nouvelles allocations avec quelques formalités simples !

La déclaration de votre grossesse à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) figure parmi les formalités les plus importantes à effectuer lorsque vous attendez un enfant. Elle vous permet de bénéficier de prestations spécifiques ou d’une révision plus favorable de vos droits. Il est impératif de réaliser cette démarche avant la fin de la 14e semaine suivant la date estimée de conception de bébé.

Découvrez comment effectuer votre déclaration de grossesse auprès de la CAF

Depuis septembre 2015, la CAF a dématérialisé la déclaration de grossesse à ses services, rendant cette procédure encore plus facile. Il vous suffit d’autoriser le médecin ou la sage-femme pratiquant votre premier examen prénatal à effectuer cette formalité de manière électronique, par l’intermédiaire de votre carte Vitale.
Si vous êtes déjà allocataire, la Caisse vous adresse quelques jours plus tard un e-mail vous demandant de confirmer ce changement de situation. Sinon, profitez-en pour vous inscrire sur le site internet de la CAF puis complétez une demande de prime de naissance.
La dernière étape consiste à déclarer en ligne (ou par courrier postal) la naissance de bébé pour valider l’agrandissement de votre foyer.

La prime de naissance, une prestation CAF à laquelle vous ne pensez pas

La déclaration de votre grossesse auprès de la CAF est étroitement associée à la prime dite « de naissance ».
Cette allocation vous est attribuée sous réserve de résider en France et de ne pas dépasser un plafond de ressources révisé annuellement. Elle vous aide à régler les premières dépenses liées à votre bout de chou. D’un montant de 923 euros par enfant à naître en 2016, elle se distingue par son versement unique, en général 2 mois après l’accouchement.
Votre déclaration peut également se traduire par une révision à la hausse de certaines prestations comme les allocations familiales (à partir de votre 2e enfant), l’aide au logement ou le revenu de solidarité active.

Les outils méconnus de la Caisse d’Allocations familiales pour aider les nouveaux parents

La CAF propose sur son site internet différents simulateurs afin de visualiser rapidement les nouveaux versements liés à la naissance de votre enfant. Ces outils se révèlent très pratiques pour bâtir votre budget familial à moyen terme.