Déclaration de grossesse, les démarches à ne pas zapper !

Découvrez toutes les formalités qui simplifient votre prise en charge lorsque vous êtes enceinte !

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Félicitations ! Soucieuse d’encourager la natalité, la France propose une prise en charge personnalisée pour profiter sereinement de la grossesse. Basées sur la déclaration de l’enfant à naître, quelques démarches et formalités simples suffisent pour bénéficier d’un suivi médical complet, d’allocations spécifiques ou d’un cadre de travail aménagé.

Voici les démarches indispensables pour une grossesse sereine

Déclarer rapidement que vous êtes enceinte à la Sécurité Sociale (CPAM) et à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) vous garantit un soutien appréciable pendant les 7 derniers mois de votre grossesse. Des rendez-vous médicaux réguliers vous aident à gérer les interrogations santé liées à la maternité, tandis que le versement de prestations spécial « jeune enfant » vous permet de financer une partie de l’équipement nécessaire.
Cette prise en charge se poursuit après votre accouchement, avec la visite à votre domicile d’une sage-femme ou la prescription de séances de rééducation périnéale.

Grossesse, apprenez à effectuer correctement votre déclaration auprès de la CAF et de la CPAM

Si vous êtes salariée, la déclaration de votre grossesse vous permet aussi de disposer d’un statut protégé au sein de l’entreprise. Votre employeur ne peut pas vous licencier en raison de votre état, ni vous réclamer des heures supplémentaires ou s’opposer à la prise de vos congés maternité. Il doit également autoriser vos absences liées aux rendez-vous de suivi prévus par la Sécurité Sociale.
À tout moment, vous pouvez obtenir une adaptation de vos tâches quotidiennes à votre état, sans impact sur votre salaire, sous réserve que votre ancienneté dans l’entreprise dépasse 1 an. En complément, certains secteurs d’activité prévoient une réduction du temps de travail des femmes enceintes ou une augmentation de la durée de leurs pauses.

Enceinte ? Bénéficiez d’une prise en charge immédiate avec cette méthode astucieuse

Depuis septembre 2015, la Sécurité Sociale et la CAF proposent une dématérialisation des formalités de déclaration de grossesse. Il vous suffit d’autoriser le professionnel de santé qui a mené votre premier examen prénatal à télétransmettre l’attestation que vous êtes enceinte pour mettre à jour immédiatement votre situation de famille. Plus besoin de remplir un formulaire ni d’envoyer un courrier à chacun de ces organismes !