Savez-vous informer vos relations de manière appropriée que vous êtes enceinte ?

Révéler à vos proches que vous êtes enceinte ne s’improvise pas. Pour annoncer cette grande nouvelle dans une atmosphère positive, il est nécessaire d’informer partenaire, famille et amis de votre grossesse selon un calendrier précis. Et pour faire partager votre joie, adaptez-vous à la psychologie de chacune de vos relations, en privilégiant par exemple l’humour.

Grossesse, voici le déroulé à suivre pour l’annoncer correctement à vos proches

Pour éviter de froisser vos proches, il est vivement recommandé de préparer puis de suivre un « calendrier d’annonces ».
Assurez-vous de prévenir en tout premier votre partenaire, afin de ne pas le placer devant le fait accompli et de lui permettre d’appréhender à son rythme son nouveau statut de papa.
Pour les grands-parents, les fratries et les amis, privilégiez la prudence en attendant la fin du premier trimestre de grossesse et la quasi-disparition du risque de perte de l’enfant.
Si vos relations sont cordiales, vous pouvez également informer votre employeur entre la 20e la 24e semaine d’aménorrhée.

Proches et grossesse, les réactions inattendues face auxquelles vous ne devez pas paniquer

Lors de l’annonce de votre grossesse, choisissez des termes positifs et rassurants, notamment lorsque vous échangez avec des enfants. Restez également mesurée et zen face aux réactions très différentes que peut entraîner cette nouvelle chez vos proches. Joie débordante et félicitations enthousiastes peuvent cohabiter avec de l’apathie ou de l’indifférence en fonction des personnes. Certains individus ont parfois besoin de plus de temps que d’autres pour intégrer la nouvelle et prendre conscience du bonheur associé à un enfant. Cette phase de doute pré ou post-accouchement peut toucher votre partenaire, confronté à un changement radical de son couple et à des responsabilités familiales plus lourdes. Il suffit généralement que le papa s’implique dans votre grossesse puis dans les soins au nouveau-né pour que cette forme de dépression disparaisse.

Enceinte ? Voici un moyen imparable pour informer en toute décontraction vos relations

L’humour tendre reste l’un des moyens les plus efficaces pour dévoiler votre grand secret à votre famille, à vos amis et à vos collègues ! Canulars, cadeaux-surprises et énigmes vous permettent de faire durer le suspense quelques minutes et de créer une ambiance décontractée autour de votre annonce.