Préparez-vous à la joie de la naissance avec votre check-list personnalisée !

Profitez de votre grossesse pour anticiper tout ce qui peut l’être en attendant la joie de l’arrivée de bébé. Pour vous y aider, dressez votre to-do-list personnalisée. Cette check-list vous permettra d’être parfaitement sereine en attendant la naissance.

Intégrez le calendrier médical de grossesse à votre to-do-list

La grossesse est ponctuée de nombreux rendez-vous afin d’assurer le suivi médical de la future maman comme du bébé. N’hésitez donc pas à intégrer en premier lieu à votre to-do-list les différentes étapes qui jalonnent votre grossesse : visites gynécologiques, examens, échographies, etc. Vous n’oublierez ainsi aucune prise de rendez-vous au fil des mois.

De la même façon, pensez à intégrer sur votre check-list de grossesse les démarches administratives à effectuer. Déclaration de grossesse à la CPAM et à la CAF, inscription à la maternité, inscription éventuelle en crèche ou auprès d’une assistante maternelle, reconnaissance anticipée : les exemples ne manquent pas. Faites le point sur ce qui vous sera nécessaire pour veiller à ne rien oublier.

Listez le nécessaire pour être sereine pour accueillir bébé

L’arrivée de bébé sera un chamboulement. Joyeux, certes. Mais un chamboulement. Afin d’éviter de vous retrouver submergés lorsque le petit ange sera là, un mot d’ordre : anticiper.

En fonction de votre propre configuration familiale et matérielle, listez ce dont vous avez besoin pour accueillir bébé dans de bonnes conditions. Matériel de puériculture, vêtements, agencement et décoration de la chambre, éventuel changement de voiture constituent autant d’éléments à intégrer à votre to-do-list.

N’hésitez pas à réfléchir à tout ce qui peut être préparé à l’avance. Tout ce qui sera déjà fait sur votre check-list constituera autant de temps en plus à passer avec bébé lorsqu’il sera là.

Vérifiez la check-list de votre valise de maternité pour la naissance

Au troisième trimestre, il est temps de préparer l’arrivée imminente de bébé. Afin de vivre avec le moins de stress possible le départ à la maternité, prévoyez sur votre to-do-list de grossesse de préparer votre valise. Il n’y aura ainsi qu’à l’attraper le moment venu. La maternité où l’accouchement est prévu vous fournira la liste des éléments à emporter. Pensez surtout à vous munir de tous les documents nécessaires : carte vitale, de mutuelle, numéro d’allocataire CAF, livret de famille, ou reconnaissance anticipée le cas échéant, et dossier de suivi médical de grossesse.