Les conseils à ne pas négliger pour réussir le faire-part envoyé en réponse à un cadeau pour bébé

La carte photo représente une solution très originale pour exprimer votre reconnaissance à toutes les personnes qui ont offert un cadeau à bébé pour fêter son arrivée. Une large variété de compositions peut habiller le faire-part de remerciement de naissance. Suivez nos conseils de prise de vue et nos astuces de mise en scène pour envoyer une carte parfaite !

La personnalisation, l’élément que vous risquez d’oublier dans votre remerciement de naissance

Traditionnellement, la carte de remerciement de naissance photo s’orne d’un joli cliché de bébé, tandis que son message se voit personnalisé pour chaque proche afin de mentionner explicitement le cadeau offert. De nombreux parents renforcent l’individualisation de ce faire-part en choisissant une image où l’enfant pose avec le présent ou l’utilise. Le naturel de la composition joue un rôle important dans la réussite de ce type de cliché : assurez-vous par conséquent de vous placer au niveau de votre bout de chou pour effectuer votre cadrage. Si le cadeau est trop encombrant ou si vous n’avez pas le temps de personnaliser chaque image, une solution alternative consiste à prendre bébé en photo devant tous ses présents.

Remerciement de naissance, découvrez des compositions innovantes pour votre carte photo !

Certaines familles préfèrent utiliser la photo de la carte pour transmettre leurs remerciements d’une manière originale. Les compositions les plus efficaces font le choix d’évoquer (sans les montrer) les surprises reçues. Vous pouvez ainsi photographier bébé au milieu d’un « merci » composé de plusieurs dizaines de boîtes-cadeaux miniatures ou sous une banderole dont les lettres découpées dans les emballages des présents traduisent votre reconnaissance. Il est également possible de réaliser une mise en scène sans votre enfant. Par exemple, calligraphiez le mot « merci » sur une page semblant sortie d’un grimoire ancien puis entourez le faux parchemin d’un ruban-cadeau et de chaussons.

Comment un simple portrait peut exprimer votre reconnaissance pour un cadeau offert à bébé

Un portrait de bébé peut également servir d’illustration à votre carte. Ce type de composition (avec votre bout de chou en train de ramper, de dormir, de sourire…) permet de montrer à vos proches comme bébé a grandi depuis sa sortie de la maternité. Il s’accompagne généralement d’une mention « merci » au-dessus ou au-dessous du cliché.