Les meilleurs textes d’une carte de remerciement de naissance

Savez-vous vraiment adapter le message du faire-part envoyé en réponse à un cadeau à bébé ?

La carte de remerciement naissance permet aux parents d’exprimer leur gratitude à chaque personne qui a offert un cadeau à bébé. Les textes de ce faire-part dépendent du degré d’intimité avec le destinataire. Le message sera formel et court pour les connaissances tandis que la carte destinée à la famille et aux amis prendra un ton plus détendu, voire humoristique.

La sobriété, l’élément souvent oublié dans le remerciement de naissance aux relations éloignées

Lorsque votre faire-part de remerciement ne s’adresse pas à un intime, faites le choix de la sobriété : 2 à 3 phrases claires  suffisent pour montrer votre reconnaissance. Les règles du savoir-vivre recommandent que la carte soit personnalisée, par exemple en rappelant dans le texte le cadeau reçu ou en écrivant à la main quelques mots de gratitude supplémentaires. Pour votre message, appuyez-vous sur des formules comme « Votre gentil cadeau pour X nous a énormément touchés. Nous vous remercions de tout cœur » ou « Notre petit X vous remercie de votre présent qui le ravit ».

Les textes de remerciement de naissance préférés des parents pour une carte spécial « proches »

Si vous vous adressez à votre famille ou à vos amis, vous disposez d’une plus grande liberté de ton et de style pour les remercier. Vous pouvez par exemple créer des messages où bébé prend directement la parole ou recourir à des textes humoristiques. Puisez votre inspiration parmi des formules aussi diverses que « Merci pour vos sourires, merci pour vos attentions, merci pour vos cadeaux, X », « Un petit bisou bien baveux pour vous remercier de tous vos cadeaux, X » ou « « Biberon, rot, dodo, bain, colère, câlin, pipi, caca, biberon, rot, dodo, bain, colère, câlin, pipi, caca…» Voilà notre nouvel emploi du temps depuis que bébé est né. Vous comprendrez donc que notre message soit un peu bref : MERCI A TOUS ! ». Certains parents complètent le texte d’un joli cliché  où l’enfant pose devant tous les cadeaux reçus.

Découvrez la seule occasion où le reste de la fratrie peut écrire le message

L’usage veut que les remerciements de naissance soient exprimés par les parents ou au nom du bébé. Seules des cartes humoristiques très spécifiques peuvent permettre la prise de parole des autres enfants de la famille.