L’envoi de remerciements de naissance parfait, le timing infaillible

Bébé a reçu un cadeau ? Apprenez à quel moment poster une carte exprimant votre reconnaissance

Les remerciements naissance font partie du savoir-vivre élémentaire lorsque l’enfant reçoit un cadeau de l’une de vos connaissances durant ses premières semaines de vie. Prenant la forme d’une carte proche d’un faire-part, ils vous permettent de montrer votre reconnaissance. Leur timing reste assez libre, entre réponse immédiate à la réception d’un présent et envoi au même moment à tous les proches qui ont gâté bébé.

Remerciements naissance, découvrez leurs surprenantes règles d’envoi

Les cartes de remerciements au nom de votre bébé s’inscrivent dans le cadre d’échanges de politesse très codifiés. Selon les règles usuelles de savoir-vivre, la réception d’un faire-part de naissance est nécessaire pour déclencher en retour l’envoi d’un cadeau, qui entraîne lui-même l’expédition d’un carton pour exprimer votre reconnaissance. Dans ce contexte, le délai pour adresser vos remerciements dépend étroitement du temps de réaction de vos proches pour offrir un présent à votre enfant.

Connaissez-vous les 2 possibilités de timing pour l’envoi de vos remerciements naissance ?

Une fois le cadeau reçu, vous disposez de 2 solutions pour retourner votre carte de remerciements. La plus simple consiste à envoyer votre missive dans les 3 à 4 jours suivant la découverte du présent. Assurez-vous néanmoins que votre réactivité reste compatible avec l’écriture d’un message qui reflète réellement votre reconnaissance et votre bonheur. N’hésitez pas à personnaliser votre texte en fonction du destinataire ou à faire parler bébé ! L’envoi de vos cartes peut également se réaliser en une seule fois. De nombreux parents l’envisagent 2 à 3 mois après le retour du nouveau-né de la maternité. Pour laisser le temps à vos relations de vous faire parvenir leurs présents durant ce délai assez court, les professionnels vous recommandent d’accélérer au maximum l’expédition de vos faire-part naissance. Celle-ci doit impérativement s’effectuer dans les 4 semaines suivant l’accouchement.

La seule occasion où vous pouvez accompagner une carte « merci pour bébé » d’un faire-part

Des personnes figurant sur la future liste des destinataires de votre faire-part de naissance peuvent vous prendre de court et faire livrer leurs cadeaux directement à la maternité. Il est alors acceptable, au moment de leur envoyer la carte annonçant l’arrivée de votre bébé, de joindre dans l’enveloppe votre petit mot de remerciement.