Bébé est couvert de cadeaux ! Comment montrer ma gratitude ?

Bébé est né il y a quelques semaines déjà, et vous êtes débordés ! Entre les couches, les visites et les courtes nuits, vous ne savez plus où donner de la tête… Comment remercier toutes les personnes que vous aimez et qui ont témoigné leur joie par leur visite ou l’envoi de cadeaux ? Le plus simple : montrez votre gratitude grâce une carte de remerciements de naissance.

Remerciements – Organisez-vous pour n’oublier personne !

Commencez par faire une liste de toutes les personnes à qui vous souhaitez adresser des remerciements. Les grands-parents et la famille proche, bien entendu, mais aussi les amis, les parrains et marraines, les personnes ayant participé à la liste de naissance ou à la baby shower, les connaissances et, pourquoi pas, le personnel de la maternité !

Bébé a grandi depuis la naissance, et il se sert déjà de vos cadeaux !

La carte de remerciement est également l’occasion de montrer à vos proches la rapide évolution de bébé : votre petit bout de chou a déjà bien grandi, et vos proches apprécieront de voir une photo de cette évolution (vous pouvez éventuellement mettre côte à côte une photo prise quelques jours après la naissance et une photo récente). Par ailleurs, vous pouvez entourer bébé des jouets et accessoires qui lui ont été offerts, afin de montrer que vous appréciez les cadeaux, et qu’ils ne finiront pas dans le fond d’un tiroir.

Le bon timing ? Ne vous mettez pas la pression !

Niveau timing, c’est un peu quand vous pouvez. Usuellement, les remerciements de naissance se font dans les 2 à 3 mois qui suivent l’heureux événement, au fur et à mesure que vous recevez des cadeaux. Mais mieux vaut tard que jamais ! Si votre rythme de vie ne vous a pas permis de le faire auparavant, il est toujours possible d’envoyer des cartes de remerciements plusieurs mois après les faire-part.

Faut-il écrire le texte à la main ? Les secrets pour réussir sa carte de remerciements

Le plus courant est d’écrire un texte classique adapté à tout le monde. Par exemple « Léa vous remercie de tout cœur de votre gentille attention lors de sa naissance. » Ou de profiter de la carte pour inviter vos proches à venir rencontrer le bébé : « Afin de vous remercier de votre générosité lors de la naissance de Léa, nous vous invitons le 1er juillet à 18 h pour faire les présentations autour d’un apéritif ! » Enfin, pensez à la compléter avec une petite touche personnalisée au dos, en rajoutant un petit mot manuscrit adressé à chacun « Léa a hâte de rencontrer sa tatie. À bientôt ! »

Amusez-vous ! Montrer sa gratitude, ça peut être très simple !

Carte classique, petite, ou carte postale, faites vous plaisir en imaginant plusieurs formats. Il n’y a pas besoin d’investir une fortune : pour faire plaisir à tout le monde, une bonne idée suffit !