Les meilleurs conseils, de la découverte que vous êtes enceinte à la naissance de votre enfant

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations ! Parce que l’arrivée de bébé peut se révéler stressante pour la future maman, retrouvez dans notre guide pratique tous les conseils pour vivre une grossesse, puis des premières semaines post naissance totalement sereines.

Arrivée de bébé, savez-vous réellement ce qui va changer dans votre vie de future maman ?

À compter de votre premier examen prénatal, entre le 2e et le 4e mois de grossesse, l’arrivée de bébé devient officielle et modifie fortement votre vie quotidienne. Celle-ci se voit alors rythmée par un suivi médical régulier qui intègre consultations, échographies et préparation à l’accouchement, et par des formalités indispensables (CAF, Sécurité sociale, congés maternité, crèche…). Une hygiène de vie saine, des activités de détente douce (yoga, natation…) et des accessoires confortables vous permettent de prendre facilement soin de bébé et de vous.
À partir du 6e mois, l’achat de matériels de puériculture (poussette, couchage, vêtements…) et l’aménagement de votre logement pour accueillir votre bout de chou vont occuper une large partie de vos journées.

Les moments forts qui font de l’arrivée de bébé un événement inoubliable pour vos proches

D’autres moments forts, plus intimes, marquent votre grossesse : ils consacrent l’entrée de votre enfant au sein de vos familles et de votre cercle d’amis. Les plus importants correspondent à l’annonce de l’arrivée de bébé et au choix du prénom, 2 informations que les parents diffusent plus largement par faire-part de naissance dans les semaines suivant l’accouchement. La célébration de ces révélations prend de plus en plus la forme d’une baby-shower, qui permet de fêter de manière très décontractée la future maman.
La grossesse constitue aussi la période idéale pour discuter avec votre partenaire de l’éducation religieuse de l’enfant et prévoir l’organisation éventuelle d’une cérémonie spécifique aux nouveau-nés.

Les remerciements de naissance, la politesse à ne pas oublier !

Il est d’usage que vos relations envoient un cadeau à bébé en retour de votre faire-part. Le dépôt d’une liste de naissance ou la mise en place d’une cagnotte en ligne permettent d’éviter les doublons ou de financer des équipements coûteux. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’exprimer votre reconnaissance en adressant une jolie carte de remerciement en réponse à chaque présent.