Future Maman, bienvenue sur notre guide Naissance!

Félicitations! Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Que vous ayez réalisé un test de grossesse aux deux petites barres ou une prise de sang qui vous a indiqué exactement depuis combien de semaines la petite graine a germé, c’est officiel, vous attendez un bébé et dans 9 mois votre petite famille comptera un minuscule petit Être de plus!

Que ce soit votre premier enfant, le second, le troisième ou plus, l’arrivée d’un nouveau-né au sein d’un foyer est toujours une expérience unique et inoubliable, qui va chambouler la vie de la maison, la vôtre, celle du papa et de votre famille toute entière.

Afin de vous aider à vous préparer au mieux et le plus sereinement possible, nous avons rédigé pour vous ce guide ultime de la naissance. Vous y trouverez toutes les réponses aux grandes questions que les parents se posent ainsi que tous les conseils pour bien vous préparer à l’arrivée de votre nouveau-né et prendre soin de vous et de votre santé pour un bébé sain et heureux. Si vous vivez dans une grande ville, il sera également très important de vous renseigner très vite sur l’inscription à la crèche de votre petit chou.

Bien préparer sa grossesse

Si vous avez déjà des enfants, vous pouvez penser que vous êtes déjà « rodée » au métier de Maman. Mais chaque enfant est nouveau, unique, spécial et différent.

S’il s’agit de votre premier enfant, vous découvrirez vite qu’aucune école ne vous a préparé à cet évènement. Votre nouveau rôle ne vous paraît pas si évident et encore moins facile. Votre propre maman ou votre entourage féminin sera là pour vous entourer, vous épauler et vous prodiguer leurs conseils mais personne ne pourra répondre à toutes vos questions. Sans oublier que les choses et les idées ont drastiquement changé dans l’art d’élever des enfants, depuis votre naissance.

Et puis vous avez très certainement envie de faire votre propre apprentissage avec le papa et découvrir les joies de la maternité/paternité avec lui.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons imaginé ce guide, compagnon de route de votre grossesse. Nous l’avons voulu plein de tout ce qui pourra être utile à vos premiers pas dans le monde des « parents ». Nous l’avons voulu pratique, pour vous. N’hésitez pas à le consulter à chaque fois que vous en aurez besoin.

Pour commencer, découvrez quelques articles indispensables à la bonne sérénité de votre grossesse:

Comment annoncer votre grossesse?

De manière générale, afin de faire les choses dans l’ordre et de ne pas risquer de froisser qui que soit, il est recommandé d’établir un calendrier d’annonce de votre grossesse à vos proches.

Une fois l’ordre définit, bien évidemment le papa en tête de liste, voici nos conseils pour annoncer l’arrivée de votre futur enfant à chacun:

Les démarches administratives à effectuer sans attendre

Cette partie de la grossesse n’est pas la plus fun, ni la plus sexy mais certainement l’une des plus importantes. Voici toutes nos recommandations pour une grossesse sereine et des démarches administratives réussies.

Le Faire-part de naissance

Nous vous recommandons d’attendre au moins le second trimestre de grossesse pour envoyer vos faire-part naissance à tout le monde, de manière à être sûre que votre enfant aille bien et soit déjà en bonne voie de développement. Surtout s’il s’agit de connaissances ou de personnes que vous avez peut-être perdu de vue ou ne voyez pas souvent comme vos amis d’enfance, d’école, de lycée, de fac ou anciens collègues de bureau. Vous pouvez également consulter notre liste ultime des destinataires de votre faire-part et nos conseils pour envoyer votre faire-part au meilleur moment!

Concernant vos familles et amis, même s’ils savent déjà que votre petit foyer va s’agrandir, envoyez leur également votre faire-part, ils seront ravis de pouvoir conserver un souvenir de ce moment si important de votre vie.

Avant tout, il est essentiel que votre annonce vous ressemble et soit personnalisée à votre goût, mais parfois l’annonce classique reste la meilleure option.

Retrouvez tous nos conseils pour bien rédiger votre faire-part de manière ludique et originale en vous assurant de n’oublier aucun élément important.

Bien préparer l’arrivée de bébé

Voilà cette fois c’est sûr! Vous allez bientôt arriver au 4ème ou 5ème mois de grossesse, tout le monde est courant, votre petit ventre s’arrondit un peu plus chaque jour, une nouvelle vie grandit en vous et il faut maintenant vous préparer à son arrivée. Vous allez avoir des milliers de choses à penser avant que votre petit coeur rejoigne son cocon familial et des tas de questions diverses et variées vont vous inonder:

Quel espace pour bébé dans la maison?

Cette question sera également l’une des plus importantes avant l’arrivée de votre bébé: sa place, son espace et surtout, la déco de son espace! Ce sera l’un des moments les plus sympas que vous partagerez avec votre moitié. Choisir ensemble la place de votre nouveau-né et l’aménagement de son petit coin à lui sera une expérience inoubliable pour tous les deux.

Voici quelques conseils rédigés pour vous et le bien-être de votre bébé.

Quel prénom pour mon bébé?

Le choix du prénom de bébé est une tâche très délicate. Vous serez seuls responsables, avec son papa, du prénom qu’il portera tout au long de sa vie.

La règle n°1 à respecter est de Suivre votre coeur! Vous saurez que CE prénom sera le sien, le seul et l’unique, celui qui lui correspondra vraiment.

Mais voici tout de même quelques articles qui pourront vous être utile dans le choix du prénom de votre enfant:

L’arrivée de bébé est imminente, il est temps de penser à ses déplacements

Très rapidement, dès la sortie de la maternité, vous allez devoir vous déplacer en voiture avec bébé ou le promener dans sa poussette. Soyez certaine qu’il soit toujours en sécurité en choisissant le bon matériel, adapté à lui et à vous.

Si certaines de vos questions n’ont pas trouvé leur réponse à travers ce guide de la grossesse et de la naissance, n’hésitez pas à nous les communiquer afin que nous puissions continuer à vous aider au mieux.